Chères amies, chères adhérentes, chers amis, chers adhérents,
L’orage de grêle qui s’est abattu sur Romans a contraint votre conseil d’administration à une décision inédite !
En effet, après l’expertise conduite par Thierry Lemercier, notre facteur d’orgues, le 15 juillet dernier, il est apparu que nombre de tuyaux de l’instrument sont remplis par des bris du vitrail qui le surplombe –lequel a été détruit à plus de 80%. Si les tuyaux de Fonds sonnent malgré la présence de ces débris, les tuyaux d’Anches du Grand-orgue sont en grande partie aphones.
L’usage liturgique de l’orgue est possible. Cependant, ce serait confier à nos invités un instrument trop amputé de ses possibilités pour qu’ils puissent donner au public, dans les meilleures conditions, le programme qu’ils ont préparé et un concert de la qualité qu’ils auraient souhaitée.
Aussi, face à ces conditions tout à fait exceptionnelles, nous avons décidé d’annuler le concert donné à Saint-Barnard lors de chaque Double Jeu ! de septembre.
Nos invités, Jean-Marc Leblanc, Loriane Llorca, Quentin du Verdier et Sarah Kim, joueront tout de même à Saint-Antoine-l’Abbaye les dimanches, aux dates prévues : vous pourrez aller les y applaudir.
Cette décision qui nous coûte est aussi une façon de peser sur l’action municipale et d’indiquer à nos élus, déjà conscients de l’état de l’instrument et de la nécessité de réaliser son relevage, que, pour les Amis de l’orgue, « tous les feux sont au vert » pour que des actes concrets soient enfin engagés.
En effet, la Région dispose en 2019 d’une subvention exceptionnelle pour les orgues et les carillons. De plus, lors de divers contacts, nous avons rappelé aux élus que l’estimation financière des travaux, due à l’expert Eric Brottier, peut être largement amendée par des choix techniquement plus fiables et moins coûteux. Enfin, avec la participation de l’Etat, de la Région, de notre association, avec le mécénat, avec les appels aux dons, la part restant à la charge de la Ville sera d’autant réduite alors que le bénéfice du relevage assurera à notre orgue un regain de vitalité inestimable, durable, et aussi profitable à l’activité de notre association.
Assuré que vous comprendrez notre décision, et du soutien que vous apporterez à nos démarches en vue de l’engagement du relevage de l’orgue, je vous prie de recevoir, chères adhérentes et amies, chers adhérents et amis, nos meilleures salutations
Frédéric Brun, président de l’association