Nous avons le plaisir de vous annoncer notre prochain concert, ce samedi 9 septembre à 17h00, à Saint-Barnard. Notre célèbre formule « Double jeu !« , organisée avec nos camarades des Amis de l’orgue de Saint-Antoine-l’Abbaye, se poursuit, après une premier concert de très haute valeur musicale donné par Benjamin Righetti. Cette série nous permet d’entendre un même musicien le samedi à Saint-Barnard à 17h00 et le dimanche à Saint-Antoine-l’Abbaye à 17h00 (entrée libre et participation aux frais pour les deux concerts).
Pour ce second concert, nous recevrons David Cassan, co-titulaire des grandes orgues du temple de l’Oratoire du Louvre à Paris et professeur d’orgue aux conservatoires à rayonnement régionaux du Grand Nancy et de Saint-Maur-des-Fossés. Il a commencé ses études musicales au Conservatoire de Caen, puis au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, il obtient un premier prix d’improvisation dans la classe de Pierre Pincemaille. Il a ensuite intégré les conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon, où il poursuit ses études auprès de Thierry Escaich, Cyril Lehn, Pierre Pincemaille, Alain Mabit, Olivier Trachier, Philippe Lefebvre, Louis-Marie Vigne, François Espinasse, Liesbeth Schlumberger et Jean-François Zygel. Il y a obtenu les prix d’orgue, d’improvisation, d’harmonie, de contrepoint, de polyphonie Renaissance, de fugue et forme, d’écriture du XXe siècle et de chant grégorien. Il est en outre titulaire d’une licence de musicologie obtenue à l’Université de Paris Sorbonne. De plus, à l’occasion de nombreuses classes de maîtres David Cassan a pu perfectionner son art, notamment auprès d’Olivier Latry, Jean-Pierre Leguay, Lorenzo Ghielmi, Henry-Franck Beaupérin, Marie-Louise Langlais, Lynne Davis et Jean Guillou.
A Romans, samedi 9 septembre à 17h, il jouera l’Hymne Ave maris stella de Nicolas de Grigny, les Six Versets sur Ave maris stella de Serge Ollive (né en 1977) et l’immense Fantaisie et fugue sur « Ad nos, ad salutarem undam » de Franz Liszt.
A Saint-Antoine-l’Abbaye, dimanche 10 septembre à 17h, il jouera les Variations sur « Une jeune fillette » d’Eustache du Caurroy, la Symphonie concertante de Guillaume Lasceux, la Toccata et fugue « Dorienne » de Johann Sebastian Bach et deux grandes improvisations: la première sur le thème « Une jeune filette » et une partita dans le style de Bach sur le choral « Ein Fest Burg » incluant le choral BWV 720.
Deux concerts qui s’annoncent tout à fait originaux !